Le budget mobilité bientôt accessible à tous vos employés !

E-steps in Brussel
18/05/2021

Vers une mobilité plus verte, voilà l’objectif du gouvernement. D’ici 2026, seul les voitures de société électriques et les voitures neutres en émission bénéficieront d’un avantage fiscal.

L’objectif vise à réduire les émissions de CO2 et à nous diriger vers des moyens de déplacement plus vert. 

A partir de 2023, la déductibilité fiscale des voitures à essence et diesel diminuera chaque année pour inciter les sociétés à s’orienter vers des voitures neutres en émission. 

Ce projet sera accompagné par d’autres mesures pour faciliter cette transition vers une mobilité plus verte :

- Une réduction d’impôt pour toute personne ou société qui installera une borne de recharge.

- De nouvelles bornes de recharge publiques verront  le jour. 

- Les sociétés bénéficieront d’une déduction fiscale à 100% pour les voitures électriques et pour les véhicules neutres en émission.

- Le budget mobilité sera plus flexible et plus accessible pour tous les employés. 

La nouvelle réforme du gouvernement amènera à une augmentation du nombre de voitures électriques sur les routes, mais une condition préalable est le renforcement significatif du nombre de bornes électriques présentes en Belgique.

Le budget de mobilité: des régles d'utilisation simplifiées

Pousser les employeurs à se diriger vers un type de véhicule plus vert répond à des objectifs climatiques, mais n’aura aucun impact en termes de mobilité, car opter pour un véhicule plus vert est certes une très bonne chose pour l’écologie, mais ne réduira en rien le trafic sur la route. Pour une solution durable, il faut également diversifier l’usage des moyens de transport. Le gouvernement belge a pris la décision de permettre aux employeurs d’offrir un budget mobilité à l’ensemble du personnel. Ce budget mobilité sera donc accessible également aux employés n’ayant pas droit à une voiture de société et pourra être utilisé par les membres d’un même ménage!

Un budget mobilité attribué à tous les employés est donc une solution autant écologique que durable. Il permet aux employés d’opter pour le moyen de transport de leur choix, que ce soit le vélo, le bus, le tram, etc. Le budget mobilité donne au personnel la liberté de varier leurs modes de déplacement et, par conséquent, de diminuer le trafic routier et de réduire les émissions de CO2.

Un environnement plus vert et une meilleure mobilité, avec le budget mobilité, c’est possible !