Optez pour un budget mobilité au sein de votre entreprise

04/10/2021

Pourquoi est-il de plus en plus intéressant d’opter pour un budget mobilité au sein de sa société ?

Le nouveau modèle de travail pousse les travailleurs à abandonner la voiture de société au détriment d’autres moyens de mobilité  

Le bien-être de vos employés est la clé pour une productivité optimale. Le Covid a remis en question nos déplacements, puisque le télétravail fait à présent partie du quotidien des employés. Mais ce nouveau modèle de travail nous amène aussi à repenser la mobilité de demain pour les employés. Le nombre de jours en présentiel dans l’entreprise a diminué et par conséquent également les déplacements pour le travail. De l’autre côté, la mobilité deviendra aussi plus multimodale. Aux déplacements en voiture traditionnelle s’ajouteront de plus en plus d’autres modes de mobilité comme le vélo, la trottinette, les scooters, les transports en commun, mais également la voiture électrique.

Une nouvelle génération qui porte de moins en moins d’intérêt à la voiture

Les nouvelles générations ressentent aujourd’hui moins le besoin d’être véhiculé pour chaque déplacement. La preuve est que, les jeunes passent leur permis de conduire de plus en plus tard comparé à il y a vingt ans. La voiture est un moyen de se déplacer, mais il y en a d’autres, surtout en ville. La politique de mobilité dans les grandes villes favorise, elle aussi, clairement les déplacements alternatifs. Notamment en élargissant les pistes cyclables et rues piétonnes au détriment des voies de circulation pour voitures et en augmentant l’offre du transport en commun. Gagnez la « guerre des talents » en donnant la liberté aux candidats d’opter pour le moyen de déplacement de leur choix.

En tant qu’employeur quel rôle avez-vous à jouer ?

En tant qu’employeur, vous pouvez encourager cette mobilité multimodale en donnant à vos employés la possibilité de choisir leur mode de déplacement et encourager la mobilité « verte ». Remboursez-leur les tickets de transports en commun ou payez une indemnité pour leurs trajets en vélo au bureau.

En attribuant un budget mobilité aux travailleurs, vous pouvez leur donner le choix du moyen de transport, mais en récompensant les déplacements « verts » en vélo ou en transport en commun. En plus, vous pouvez également encourager les employés avec voiture de société d’opter plutôt pour un véhicule électrique, hybride ou de basse consommation en leur attribuant des avantages pour ce choix.

La mobilité verte est un objectif de société visant une réduction des émissions CO² de 30% jusqu’en 2023 qui nous concerne tous, citoyens, travailleurs et employeurs. Nous pouvons tous contribuer à la réussite de cet objectif. Vous, les employeurs, pouvez y ajouter votre part en récompensant les déplacements « verts » de vos employés. Et nous sommes là pour vous aider à atteindre cet objectif en toute facilité.